mercredi 1 juin 2016

Tecnica Maxi Race du Lac d'Annecy !

Ludovic Pommeret et Andrea Huser sur la plus haute marche !
À 03h30 ce samedi matin, ils étaient 1 389, dont 109 femmes, venus de 38 nations, au départ de la Tecnica MaXi-Race sous les couleurs de Tecnica, fidèle et principal partenaire depuis 6 ans de cette course devenue majeure dans le calendrier des courses de trail. Pour tous les coureurs, un parcours de 85 km et 5 200 m de D+ autour du lac d'Annecy pour inaugurer ce début de saison. Un parcours particulièrement technique, où plusieurs cols sont encore enneigés, et où la veille encore, un névé a emporté environ 3m3 de glace et de terre, entre le chalet de l'Aulp et le chalet des Crottes rendant le sentier impraticable. Tout le vendredi les organisateurs se sont affairés à retracer le chemin.

La tension était à son comble ce matin !
Chez les hommes, cette année encore, le plateau sportif est relevé, et la compétition d'autant plus serrée que 3 places sont à prendre en équipe de France pour les Championnats du monde de Trail IAU au Portugal. Les favoris s'appellent Ludovic Pommeret, Sébastien Spheler, Michel Lanne, Aurelien Collet, ou encore Clément Molliet.

Comme attendu, le groupe de tête est mené par les favoris. À Entrevernes (km 35) Aurélien Collet et Ludovic Pommeret se talonnent avec à leur poursuite Sébastien Spehler (2min 15), Mickael Pasero et Michel Lanne (3min15), et c'est au km 42 à Doussard que Ludovic Pommeret passe en tête 20 sec devant Aurélien Collet suivis de Sébastien Spehler qui abandonne plus loin suite à des problèmes d'alimentation. Michel Lanne et Mickael Pasero suivent à 5 min. Au col de la Forclaz (km 50), Ludovic Pommeret creuse un peu l'écart en comptant 3 min d'avance sur Aurélien Collet, 7 min et 8 min 45 sur Michel Lanne. Ludovic, en cavalier seul sur cette deuxième partie du parcours ? que tout le monde s'accorde à dire que c'est là où commence réellement la course ? ne fera que confirmer sa grande forme... Il pointe à Menthon St Bernard (km 70) avec 14 min de marge sur son poursuivant Michel Lanne, qui a fait une belle remontée, et 15 min 50 sur Aurélien Collet, suivis à plus de 20 minutes par l'italien Giulio Ornati. « C'est une course pas facile mais c'est pour tous pareil. J'ai rapidement pris les commandes, faut bien éclater le peloton... La descente du chalet de l'Aulp est horrible mais j'ai réussi à relancer sur les plats. Je savais que Michel n'était pas loin mais j'ai rien lâché. Je suis également heureux d'être qualifié dans l'équipe de France pour les Championnats du monde. J'aime cette équipe et le challenge des mondiaux était l'un de mes objectifs » explique Ludovic à l'arrivée. Alors que la deuxième place semblait assurée à Michel Lanne, longtemps second sur cette dernière partie du parcours, Aurélien Collet retrouve des jambes dans la descente finale et devance Michel d'1 min 54 sec. Michel sera le troisième à prendre son billet pour le Portugal.

  
Chez les femmes, la suissesse Andrea Huser est, au vu de sa dernière saison, la très grande favorite avec sa compatriote Denise Zimmermann, ou encore l'Africaine du Sud Landie Greyling. Chez les françaises, le forfait d'Émilie Lecomte laissait la voie très ouverte pour intégrer les 2 places en équipe de France à prendre, entre Juliette Blanchet, Aurélia Truel, Mélanie Rousset ou Caroline Benoit.

Encore groupées au sommet du Semnoz, avec Aurélia Truel en tête, c'est dans la montée au col de la Cochette que la Suissesse Andrea Huser prend ses distances, devançant Aurelia Truel (+6min10), Lisa Borzani (+6min20), Landie Greyling (+8min10) au passage de Doussard (km 42). Au Chalet d'Aulp (km 54) Andrea est toujours aux avant-postes mais accompagnée de Lisa, Aurelia à 3 min derrière accuse « un petit coup de moins bien ». Sophie Gagnon est à 7 min 30 et Caroline Benoît à 18 min.

Dans la montée au chalet de l'Aulp, Andrea se détache et ne se retourne plus jusqu'à l'arrivée qu'elle franchit en reine après 10h38'40'' de course. La deuxième place se joue entre Sophie Gagnon et Lisa Borzani, avec une légère avance de 2 min de Sophie au mont-Baron que Lisa n'arrive pas à combler. Avec une très belle 2ème place, Sophie Gagnon et Aurelia Truel arrivée 4ème, s'assurent une place bien méritée en équipe de France pour les mondiaux 2016.

  
Les mondiaux étaient en jeu
Terre des mondiaux de Trail IAU 2015, la Tecnica MaXi-Race fait désormais partie des grandes et a été choisie par la fédération nationale française pour finaliser sa sélection pour les prochains Championnats du Monde de Trail IAU 2016. La compétition était donc très serrée pour les Français dont les 3 premiers hommes et les 2 premières femmes jouaient leur passeport pour le Portugal.

Selon les critères de sélection en Équipe de France aux Championnats du monde de Trail IAU 2016 fin octobre au Portugal seront présents :
=>  les médaillés individuels des Championnats du monde de trail 2015 : 
Sylvain Court, Nathalie Mauclair (vainqueurs) et Caroline Chaverot (2ème) / Patrick Bringer* (3ème). (* Patrick Bringer a décliné sa sélection - arrêt de la compétition.)

=>  les 2 premiers des Championnats de France 2015 de trail long de Sancy Le Mont Dore : 
Patrick Bringer (déjà qualifié par sa place aux Mondiaux) et Maud Gobert, suivaient Benoit Cori et Anne Lise Rousset (déjà qualifiés lors des Templiers - ci dessous).

=>  les 2 premiers de la rencontre internationale 2015 de la course des Templiers : 
Benoît Cori et Nicolas Martin et Anne-Lise Rousset et Maud Gobert (déjà qualifiée lors des Championnats de France)

=>  les 3 premiers hommes de la Tecnica MaXi-Race 2016 :
Ludovic Pommeret, Aurélien Collet et Michel Lanne.

=>  les 2 premières femmes de la Tecnica MaXi-Race 2016 :
Sophie Gagnon et Aurélia Truel.

Photos F. Oddoux et M Cottin.