vendredi 27 février 2015

Eco-Trail de Paris !

 
Vers un nouveau record de participants !
L'Eco-Trail de Paris 2015 sera à nouveau un grand succès... Plus de 12 000 participants sont attendus dans la Capitale pour cette 8ème édition, soit un nouveau record ! Si les inscriptions sont en passe d'êtres clôturées, il est encore temps d'obtenir un des derniers dossards de disponibles. Vous pourrez ainsi les 20, 21 et 22 mars arpenter les sentiers autour de Paris... et arriver au pied ou au premier étage de la Tour Eiffel.

Les courses au programme :
Le Trail de 80km :
80km pour 1500m de dénivelé positif, c'est l’épreuve reine de cet événement. Le départ de la course est prévu à 12h00 le samedi 21 mars au niveau de la Base Régionale de Loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les participants pourront découvrir, entre autres, la forêt Domaniale de Versailles, le Domaine de l’Observatoire de Meudon, le Domaine national de Saint-Cloud ou encore l’Ile Saint-Germain. Les plus rapides rejoindront la Tour Eiffel aux alentours de 18h00. Pendant ce temps, les autres concurrents profiteront, à leur rythme, d’un ravitaillement à Buc (km 22), Chaville (km 55) et Domaine National de Saint-Cloud (km 67) et auront jusqu’à 1h00 du matin pour monter au premier étage de la Tour Eiffel.

Le Trail de 50km :
La deuxième plus grande épreuve du week-end propose 1000m de dénivelé positif et 90% de chemins et sentiers. Cette course allie nature et patrimoine historique grâce à un parcours traversant la forêt domaniale de Versailles et de Meudon, le Domaine national de Saint-Cloud, les quais de Seine ou encore la Tour Eiffel. Le départ de la course est prévu le samedi 21 mars à 10h45 du parc du Château de Versailles. Les participants passeront la ligne d’arrivée au pied de la Tour Eiffel.

Le Trail 30km :
Avec un départ fixé le samedi 21 mars à 10h00, la course ralliera la ville de Meudon au pied de la Tour Eiffel, en ne manquant pas de traverser les communes de Chaville, d’Avray, de Marnes-la-Coquette, de Sèvres, de Meudon, d’Issy-les-Moulineaux ou encore le Domaine national de Saint-Cloud et le Parc de l’Ile Saint-Germain.

La Verticale de la Tour Eiffel : course ascensionnelle des 1665 marches de la Tour Eiffel selon un format de course ultra rapide, chronométré, sur le modèle d’un contre-la-montre est un véritable défi sportif. Et contrairement aux événements du même type qui existent dans le monde et qui ont lieu dans des cages d’escaliers fermées, l’escalier de la Tour Eiffel est totalement ouvert sur l’extérieur.

Infos et inscriptions sur : http://www.traildeparis.com/
 

mercredi 25 février 2015

Les Gendarmes et les Voleurs de Temps !

Rendez-vous à Ambazac les 23 et 24 mai pour la 16ème édition !
Les Gendarmes et Les Voleurs de Temps vous donnent rendez-vous le week-end de la Pentecôte, le samedi 23 et le dimanche 24 mai 2015, pour leur 16ème édition dans un site exceptionnel au coeur des Monts d’Ambazac et du Val du Taurion. Dans un splendide cadre de forêts et d’étangs. Ambazac est situé au pied d’un paysage de montagne dont l’altitude varie entre 500 et 700 mètres. Ce sont 6000 hectares de verdure, de bois et de paysages majestueux qui s’offrent à vous. Au détour d’un chemin, vous pourrez découvrir des sites naturels admirablement bien préservés et des kilomètres de sentiers pour courir dans cette magnifique nature. Toute l’organisation (accueil, départs, arrivées, vestiaires, restauration, podiums, village partenaires) se trouve au domaine de Muret (centre équestre) à Ambazac (87).

Les courses au programme :
> Le Grand Trail du Limousin 58 km (2412m D+). Tracé dans les monts d’Ambazac, sur des chemins ancestraux où il est possible de courir presque à 100%, il relie 14 jolis villages et hameaux, où, pour certains, le temps semble s’être arrêté.

>
Le Trail « Les Voleurs de Temps » 32km (1087m D+). Un parcours surprenant et exigeant. La ligne de départ est large de 150 mètres. Un tour de « chauffe » de 1200m précédé par des cavaliers est effectué. Il faut à la fois bien se placer et ne pas se « griller ». Le spectacle que vous offrez alors est unique. Cette épreuve est une étape du Trail Tour National 2015 (Trail court)

>
Le Trail Découverte 10km

> La Course Féminine « Les Voleuses de Temps » 5km

> Les Courses Enfants Mixtes

> Les Randonnées Pédestres et la Marche Nordique 10 et 17km.

Infos et inscriptions sur http://www.gendarmes-et-voleurs.com/14-15/
 

vendredi 20 février 2015

Techni'Trail de Tiranges !

 
Place à la 13ème édition... avec un ultra de 80km en nouveauté 2015 !
Le Techni'Trail de Tiranges est devenu en 12 éditions, une référence en trail, très connu et prisé par les ultras trailers, les participants viennent chaque année de toute la France parcourir les magnifiques chemins de Haute Loire.

La course de préparation idéale pour un ultra, des singles, des monotraces, des montées raides et descentes techniques... Un vrai trail technique qui fait travailler autant le mental que les jambes.

Que de noms connus, Sylvain COURT (Champion de France de Trail), Julien CHORIER, Antoine GUILLON, Dawa SHERPA, Lionel TRIVEL, Gilles GUICHARD... tous ont contribué à la réussite de cet événement. Pour ce petit village de 450 habitants c’est assez incroyable mais un vrai honneur de pouvoir accueillir chaque année tous ces grands champions... mais aussi tous les traileurs.

Quatre épreuves vous attendent les 2 et 3 mai 2015 : 14km (650m D+), 24km (1476m D+), 50km (3070m D+) et 80km (5018m D+) !

Informations et inscriptions : http://www.trailtiranges.net/

jeudi 19 février 2015

Ultra Montée du Salève !

 
Ça va grimper !
Une pente à 27,7% de moyenne, c'est ce qui vous attend le samedi 11 avril ! La montée fait 2,4 km (663m D+) mais le parcours total compte 3,2 km, car les organisateurs vous offre un apéritif de 809 mètres de plat entre la ligne de départ et le début de la montée.

L'objectif est de faire des allers-retours pendant 6h00 non-stop entre la station inférieure et la station supérieure du téléphérique, en économisant vos mollets à la descente Seules les montées sont chronométrées. Celui qui gagne sera celui qui aura effectué le plus grand nombre de montées possible en un minimum de temps.

Le record de l'Ultra Montée du Salève est détenu par Thomas Lorblanchet qui a réalisé 8 montées en 4h18'12. Chez les filles, c'est Caroline Chaverot qui détient le record avec 8 montées en 4h51'49.

L'Ultra Montée du Salève part de la station inférieure du téléphérique, au Pasde-l'Échelle, commune d'Etrembières (74100). Quant à la ligne d'arrivée, elle se situe devant la station supérieure du téléphérique, sur la commune de Monnetier-Mornex (74560).

La Run Salève :
Le coureur effectue une montée le plus vite possible. Seule la montée est chronométrée. Au sommet, le chrono s’arrête avant l’arrivée dans le hall du téléphérique.

Inscription ici : http://www.asj74.org/UMS/index.html

lundi 16 février 2015

Ultra Trail du Vercors !

85km et 4500m D+ au programme !
Le club CapVercors vous prépare une nouvelle édition de l'Ultra Trail du Vercors qui aura lieu le samedi 5 septembre au départ de Lans en Vercors.! Ce sera 85 km et 4500m de D+ pour découvrir toutes les facettes de ce magnifique massif plein de caractère.

Après un départ dans le centre de Lans en Vercors, ce sera la montée du Moucherotte avec un nouveau passage très sauvage, puis les alpages de la Molière, une toute nouvelle liaison entre Autrans et Méaudre, une nouvelle traversée de la forêt de la Loubière pour finalement terminer par un retour en douceur sur Lans en empruntant une partie du sentier Gobert... Et tout cela accompagné de quelques surprises et de l'ambiance chaleureuse qui a fait la réputation des événements organisés par le club !

Ce tracé a été dessiné avec toujours le désir de vous faire découvrir le massif, son authenticité et ses villages! !

Ouverture des inscriptions ce 15 février 2015 et pour conserver l'atmosphère conviviale de l'événement, le nombre de coureurs restera limité à 1100 coureurs au total (solos et relais).

Etant une association à but non lucratif, les prix des inscriptions resteront modérées. Les bénéfices iront au club (école d'athlétisme pour les jeunes, vie du club ) et à un 1€ par coureur pour l association des papillons de Charcot qui vient en aide aux patients et aux familles atteints de sclérose.

Inscriptions et infos : www.ultratrailvercors.com

Photos David Boudin

 

Ubaye Snow Trail !

Sous la neige, Frédéric Gaethofs et Irina Malejonock remportent le 22km !
Dimanche 15 février à Saint-Paul-sur-Ubaye, les trailers venus rencontrer la neige à l’occasion de l’Ubaye Snow trail Salomon n’ont pas été déçus. Présente d’une façon un peu encombrante la veille et le matin sur la route d’accès, elle s’est faite discrète au moment du départ puis légère et intense pendant l’épreuve. Moment fort, la traversée du village de Fouillouse, berceau de la famille de l’abbé Pierre, dans une ambiance très feutrée sur fond de vieilles bâtisses avec leurs toits maquillés par la neige.

D’un niveau très relevé le 22 km a vu un chassé croisé de ses leaders provisoires et deux podiums avec des écarts de temps serrés. Laetitia Dardanelli team Skinfit Gap et Frédéric Gaethofs, Intersport Digne, vainqueurs de l’édition 2014 du challenge des trails courts de Provence, avaient très envie de marquer de leur empreinte cette 3ème étape du challenge 2015.

Objectifs réussis puisque Laetitia termine deuxième à 6 secondes d’Irina Malejonock, ASVA et Frédéric, précède de 21 secondes Thibaut Baronian, team Salomon et Matthias Mouchart, team Salomon Espoir, qui partagent la deuxième place.

Les jeunes se sont mis en évidence. Nathan Jovet, team Salomon Espoir, se classe premier junior et neuvième du scratch et Yann Alarcon, team Salomon Espoir, dixième du scratch et premier espoir.

Irina Malejonock avait déjà terminé deuxième de ce snow trail en 2010 et 2012 et 4e en 2014. « Saint-Paul-sur-Ubaye est resté authentique et sauvage, j’aime le cadre de cette course ainsi que le parcours proposé qui est bien équilibré avec un départ et arrivée sur pistes damées qui permettent une mise en jambes classique et une fin cadencée si la forme le veut bien ! Le milieu du tracé est accidenté et en neige fraîche, avec un bon dénivelé, c’est très complet et la distance parfaite. » Parisienne de naissance, Irina Malejonock, chimiste dans l’industrie pharmaceutique, mariée, un enfant, réside dans les Alpes de Haute-Provence. Toujours fidèle à l’Association Sportive Vitry Alfortville, club de ses débuts en course à pied, elle a rejoint en 1999 les sentiers des trails et ultras trails et accumule depuis victoires et podiums. « Le trail m’a donné d’énormes satisfactions sportives et humaines. J’y ai trouvé l’évasion, la simplicité, une reconnaissance de l’effort accompli, le défi personnel, le bien être apaisant post-effort ou compétition. Ma priorité reste un équilibre entre besoin intense de sport, vie sociale et professionnelle. Désormais, suite à de longues blessures et le temps passé à courir, je ressens le besoin de diversifier à nouveau mes activités et passer plus de temps en famille. La montagne m’attire et m’épanouit, c’est pourquoi je privilégie le ski de rando l’hiver et les trails en été. »

Sur le 9 km Adélaïde Panthéon, Athlé Saint-Julien 74 et l’Embrunais Clément Thomas, l’emportent avec une assez confortable aisance.

Propos de trailers :
Laetitia Dardanelli, 22 km 2ème : Irina m’a rattrapée après Fouillouse puis distancée dans la deuxième partie de la montée. Avec Céline Dodin nous avons réussi une belle descente et rejoint Irina sur la partie plate. Elle a été plus rapide dans les derniers décamètres. Je suis satisfaite de monter sur le podium avec Irina et Céline.

Frédéric Gaethofs : 22 km, 1er : Je suis parti vite et tout s’est joué dans la descente. J’ai senti la victoire arriver petit à petit et beaucoup aimé ce snow trail. Les traces étaient visibles, certains passages durs et glissants et la neige parfaite. Un vrai parcours de montagne.

Thibaut Baronian, 22 km, 2 ex aequo : Un peu déçu du résultat. J’étais en tête à Fouillouse et j’ai perdu de l’énergie à faire la première trace. La descente était difficile, moins damée, difficile de courir sur du mou. Il y avait pas mal de neige et je suis content de ma forme. Félicitations à Frédéric pour sa victoire.

Matthias Mouchart, 22 km 2 ex aequo : Courir dans des traces déjà faites, cela change tout. Dans la montée j’avais Thibaut en ligne de mire et on était encore 6 au point culminant à Plate Lombarde. L’organisation est top malgré les conditions difficiles et des passages très instables. Les paysages magnifiques méritent le déplacement.

Julien Navarro 22 km, 5ème : Le parcours était bien enneigé, ce qui n’a pas rendu la course facile. Malgré tout j’ai pris du plaisir. Les sensations n’étaient pas terribles, mes appuis instables en descente. L’organisation était impeccable. Merci à Aimé Arnaud et son équipe.

Sylvain Court, 22 km, 8ème : J’ai été compétitif durant les 3 premiers quarts d’heure et j’ai énormément forcé avant de me concentrer uniquement sur le plaisir. La deuxième partie de la descente m’a fait penser à une piste de bobsleigh, j’ai patiné dans tous les sens. Les paysages de la Haute Vallée de l’Ubaye sont magiques. L’organisation était au top avec des gens fantastiques. Ce snow trail va me laisser un super souvenir.

Nathan Jovet, 22 km, 1er junior, 9e scratch : Une expérience super sympa sur un superbe parcours. 22 km sur neige, c’est encore un peu long pour mes jeunes jambes et la descente m’a fatigué. La neige était instable et parfois je m’enfonçais.

Yann Alarcon, 22 km 1er espoir, 10e scratch : Première participation. Tout est bien balisé, c’est un vrai snow trail avec des pistes et du hors piste dans un environnement préservé. Contrairement à d’habitude, j’ai mieux réussi la montée que la descente qui était très technique. La dernière descente en lacets était très agréable. J’ai apprécié ce passage et j’ai pu rattraper mon retard.

Clément Thomas, 9 km, 1er : Pas mal de difficultés liées à la grosse quantité de neige. J’ai voulu prendre les commandes dès le début, j’ai tout fait pour maintenir le rythme et aller au carton. Les paysages traversés sont magiques, tout est blanc c’est super beau, mais on n’a pas trop le temps de regarder le paysage !

Adelaïde Panthéon, 9 km, 1ère : C’est pour moi une belle découverte de courir sur de la neige. Les parcours est fantastique, les paysages magnifiques. Sa distance de 9 km convient bien aux débutants.

Les résultats complets en page Résultats des Courses.


Propos de trailers recueillis avec la complicité de Marine Piranian, attachée de presse de la Vallée de l’Ubaye.
Crédit photos Rémi Morel et Robert Goin

 

jeudi 12 février 2015

100 Miles Sud de France !

 
L'édition 2015 s'ouvre aux parcours en relais à 3 !
Pour l’édition 2015 (9 au 11 octobre), le 100 Miles Sud de France s’ouvre aux parcours en relais ! C’est en équipe de 3 que vous pourrez parcourir cette traversée des Pyrénées Orientales tout au long du GR 10 entre montagne et mer.

En plus des courses en solo, les organisateurs ont choisi de développer ce format sur les deux distances (164km / 7600m D+ et 112km / 5500m D+) car il était important de répondre aux nombreuses demandes des coureurs tout en valorisant l’esprit et les valeurs d’équipe mises en avant par les relais.

Beaucoup de coureurs avaient envie de tenter l’aventure avec leurs camarades de club, d’entreprises ou leurs amis et l'organisation a souhaité leur offrir cette opportunité.

De plus la participation sur les Relais Trio sera qualificative pour les épreuves individuelles de l’année suivante. Ainsi un relais terminé sur une des deux distances sera qualificatif pour la même distance en Solo pour l’édition 2016 !

Afin de préparer et vivre au mieux cette nouvelle formule, voici quelques informations importantes :
Au niveau des parcours, les coureurs de ces Relais Trio utiliseront exactement les mêmes tracés que ceux prévus initialement. Un départ légèrement anticipé a été prévu par rapport aux Solo.
> Le 100 Miles Relais Trio s’élancera à 11h30 de Font Romeu le vendredi 9 octobre alors que la Grande Traversée du même format partira de Vernet les Bains le 9 octobre à 18h30.
> Les passages de relais se dérouleront sur les points de base de vie ou de ravitaillements. Le relais devra être physique et se déroulera dans une zone spécifique afin qu’il soit validé par les contrôleurs de l’organisation.

Les points de relais du 100 Miles :
Base de vie de Vernet les Bains au km 51
Poste de contrôle et de ravitaillement de Las Illas au km 113.

Les points de relais de la Grande Traversée :
Base de vie d’Arles au km 37,5.
Base de vie du Perthus au km 78,5

Les conditions d’inscription et l’application du règlement sont identiques. Les coureurs peuvent les retrouver sur le règlement en ligne. A noter toutefois qu’aucune course qualificative n’est demandée.

Côté inscriptions, elles se dérouleront en ligne sur notre site web jusqu’au 30 aout 2015. L’inscription devra obligatoirement être collective. Toutes les coordonnées devront être saisies en même temps ; de la même manière les dossiers devront être complétés dans des délais identiques.

Un classement spécifique ainsi qu’une reprise des prix dédiée seront réalisés sur le site d’arrivée à Argelès sur mer le dimanche 11 octobre.

Toutes les informations et inscriptions sur www.100miles-suddefrance.fr

Photos : Droz-Photo et Pierre Mérimée

 

lundi 9 février 2015

Sky Race !

 
Sur la route des 3000 pour cette 17ème édition !
La 17ème édition de la Sky Race aura lieu le 18 juillet dans la doyenne des stations, Montgenèvre, qui souhaitait accueillir l'épreuve depuis de nombreuses années. Aux portes de l'Italie, toujours dans le nord des Hautes Alpes remontera un peu plus à l'est des Ecrins.

Une nouvelle édition qui fera la part belle à l'altitude avec le passage des deux sommets mythiques, le Chaberton (3138m) et le Thabor (3178m) que la Sky Race avait déjà franchi en 2010. Le concept est simple : relier les deux sommets sur un parcours en boucle au départ de Montgenèvre avec une toute petite incursion en Italie sous le Chaberton et le col Désertes. Des secteurs que la Sky Race n'a jamais exploré. Passage aux Acles, côtes Névachaises, col de l'Echelle, col des Thures, chalets de vallée étroite, le Thabor et tout le retour par la vallée de la Clarée et ses lacs d'altitude, sur l'ancien tracé de la Sky Race de Névache, pour le plus grand bonheur des traileurs. Des passages minérales, des névés, des pelouses très sauvages et techniques comme les affectionnent la Sky Race et les fidèles de l’épreuve avec une ultra distance de plus de 90km et 5800m D+ qui sera la vitrine de cette nouvelle SKY RACE.

Cet Ultra Sky Race pourra se décliner aussi en relais par équipe de deux appelé le « duo des Cîmes ». Les relayeurs s'attaqueront d'entrée à l'ascension des sommets, avec au départ de Montgenèvre le Chaberton et au départ de Vallée étroite, lieu de passage du relais, le Thabor. Le premier parcours affichera 44km et 2900m D+ et le deuxième 47km et 2 800m D+. Deux parcours sensiblement identiques où les deux grosses difficultés du parcours seront gravies d'entrée.

La troisième course sera la traditionnelle SkY RACE le Chaberton avec 37km et 2800m D+. C’est un véritable trail de montagne dans la pure tradition des Sky Race tracés depuis 17 ans avec des passages techniques un véritable concentré de montagne.

Et enfin un quatrième parcours qui partira à la découverte des crêtes du Chalvet au-dessus de la station de Montgenèvre. Un tracé de 14km et 850m D+. Et pour que tout le monde puisse participer à la fête, ce parcours sera aussi ouvert aux marcheurs.

www.trailenbrianconnais.com

 

dimanche 8 février 2015

Grand Raid 6666 !

 
Un mélange de Corse et de Réunion... venez défier le Caroux !
Pour sa 6ème édition, les 20 et 21 juin, la 6666 présentera un parcours de 114 km et 6 600m D+, avec encore davantage de Caroux. Une épreuve très corsée qui séduira les montagnards. Le terrain, c’est un mélange de Corse et de Réunion ; seuls ceux qui l’ont parcouru un jour peuvent imaginer ce que représente le Caroux. Une montagne aux reliefs découpés sévèrement, creusée de gorges et de canyons, nervurée de sentiers rudes et tortueux taillés dans la pierre, aménagée de milliers de marches, et sans cesse surprenante par ses vues sauvages.

Entre vallées et sommets, en enjambant racines et cailloux, en se faufilant entre les blocs de granit et la végétation buissonnante, les trailers découvriront un environnement unique dans lequel les mouflons prospèrent.

De Vailhan à Roquebrun, en plein cœur du Parc  Naturel Régional du Haut Languedoc, l’aventure promet d’être belle. Tout sera mis en œuvre par l’association 6666 Occitane et 200 bénévoles et WAA Ultra Equipement afin de garantir un week-end d’évasion sportive mémorable. Vainqueurs 2014 : Didier Mussard (Team Salomon Réunion) en 15h05 et Véronique Chastel  (Team Hoka) en 16h22.

Parallèlement se déroulera la seconde édition de la Saute Mouflon, 45 km et 2 500m D+.
De Lamalou les Bains à Roquebrun, c’est un départ direct dans le massif. Du costaud, avec un enchaînement qui aura marqué les esprits en 2014 : La montée au plateau du Caroux suivie de la descente rocheuse de l’Esquino d’Aze, puis la remontée aux Baraques de Caylus, la descente à St Martin de l’Arçon par la cascade d’Albine, la remontée à Bartouyre et la demi-descente du Sentier des Gardes... Cette épreuve réunit de la technicité et des parties de relance ; il y en aura donc pour tous les goûts, mais attention, l’enchaînement des deux nécessite d’être bien à l’écoute de ses sensations. Il faudra exprimer tout son art de la gestion de course pour remporter son défi !
Vainqueurs 2014 : Romain Berger (Ceven’ Trail Pays Viganais) en 5h26  et Béatrice Trivel (Tryssingeaux) en 6h51

Ce week-end se complètera aussi d’une course de 11,5km et 520m D+ accessible à tous, la Roquebrune.

Un rayonnement national et international.
Depuis sa création en 2010, la 6666 rassemble chaque année davantage de trailers. D’un modeste peloton de 200 passionnés à ses débuts, elle regroupait en 2014 730 trailers provenant de 15 pays et 74 départements.

Pour Antoine Guillon, organisateur et ultra trailer de niveau international, triple vainqueur de la Transmartinique, 4ème à l’Ultra Trail World Tour 2014, 3ème au Tor des Géants 2014 et 7 fois dans le Top 4 du Grand Raid de la Réunion, le défi est de taille : « Nous organisons mon épouse et moi un ultra vraiment incroyable. Je voyage beaucoup sur la planète avec la WAA Team pour participer aux Ultratrails les plus renommés, et franchement, le Caroux est un des rares endroits qui me procure autant d’émotions en trail. C’est un joyau, très concentré, qui présente des facettes merveilleuses ; on s’y laisse glisser, on en bave pour remonter, toutes les heures de la journée lui donnent un éclat différent. En général, c’est l’Homme qui grave les beaux objets, là, c’est la montagne qui grave l’esprit de l’Homme. L’essence même du trail est de s’évader pour se ressourcer, pour s’imprégner de la nature et en ressortir à la fois grandi et paisible. Par facilité, ou par habitude, j’en ignore exactement la raison, la masse des coureurs se dirige vers les Alpes ou les Pyrénées. Notre défi, c’est de les amener à découvrir d’autres richesses exceptionnelles. Vous savez, il est rare qu’un chercheur de champignon indique ses coins favoris, je crois même que cela n’existe pas, et pourtant, à ma façon, en tant qu’athlète spécialiste de l’ultra reconnu pour préférer aux chemins larges et monotone les sentiers étroits, ceux qui vivent, bordés de végétation et entourés d’une faune variée,  j’ai beau dire que je m’entraîne là, répéter que c’est fabuleux, montrer des photos, des films, me décarcasser, le déclic ne se produit pas encore. Mais à la manière dont je gravis un col ou que je gère mon effort sur un ultra, je sais que le résultat sera au bout. Le jour viendra où la 6666 sera reconnue à sa juste valeur, comme un coin de champignon exceptionnel, mais seulement pour le plaisir des yeux et des jambes. Ce jour-là, je me dirai que le trailer est vraiment doté d’un esprit de curiosité et d’aventure. »

infos et inscriptions ici : http://www.6666occitane.fr/fr/

Photos Jean-Marie Gueye.

 

samedi 7 février 2015

Ubaye Snow Trail !

 
700 participants pour ce rendez-vous incontournable du Trail sur neige !
Les 14 et 15 février, la Haute Vallée de l'Ubaye accueille le Ubaye Snow Trail Salomon. L’occasion pour les trailers engagés de zapper le samedi entre ski alpin ou snowboard à Sainte-Anne-la-Condamine, ski nordique et raquettes à Saint-Paul-sur-Ubaye et de courir ou marcher le dimanche dans la neige des deux tracés. Les inscriptions, Saint-Valentin oblige, étaient gratuites pour les dames et une rose les attendra à l’arrivée du trail!

L’Ubaye Snow trail Salomon, créé en 2010 par l'Athlétic Club Barcelonnette Ubaye, est devenu un rendez-vous incontournable du trail sur neige, grâce à la technicité et beauté de son site 100 % nature et la convivialité de son organisation. Les 700 dossards, nombre limité pour optimiser l’accueil, sont déjà attribués et la liste d'attente est longue. Les deux parcours partent et arrivent au chalet d'accueil du site nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Le 6 février, alors que des nouvelles chutes étaient attendues, l’épaisseur de neige au sol était de 40 cm sur la ligne de départ, 70 cm à Fouillouse et 1 m à Plate Lombarde, point culminant du tracé. « Le 9 km, précise Aimé Arnaud, président du club organisateur, a entièrement été préparé avec une dameuse, ainsi que les 6 premiers km du 22 km. Le tronçon en monotrace du 6e au 9e km est en cours de damage avec des raquettes et débouche sur 1 km de bitume enneigé pour rejoindre et traverser Fouillouse. Suivent une intervention de la dameuse du 10e au 17e km, un chemin monotrace damé avec raquettes jusqu’au 20e km et le final de 2 km sur la piste de ski de fond. »

Laetitia Dardanelli, team Skinfit Gap. Après sa 24ème place en 2012, 6ème en 2013 et 2ème en 2014, sera à nouveau au départ. « Impossible de renoncer, c’est sur ce parcours que j’ai découvert le trail sur neige et il est grandiose et agréable par tous les temps. En prime ce snow trail est situé proche de mon domicile. Il faut courir vite sur la première partie roulante avant une montée assez longue qui demande quand même pas mal de résistance et une descente très technique. La course sur neige est plus exigeante physiquement. Les appuis sont fuyants, instables, les rebond limités. L’avantage c’est que quand on repasse ensuite sur terrain sec, on a des ailes ! »

Romy Mey, Annecy Haute-Savoie Athlétisme, est également présente sur cette distance. De nationalité allemande, elle a vécu dans différents pays d’Europe et acquis une longue expérience en course à pied sur route et cross. Depuis son arrivée en France en 2014 elle privilégie le skyrunning. « C’est pour moi la discipline la plus complète et agréable. J’ai remarqué que très souvent en France, lieu idéal de pratique, il est demandé dans les courses un équipement important permettant un certaine autosuffisance : réserve d’eau et de nutrition, couette de survie, sparadrap, sifflet… Une très bonne éducation pour mes entraînements en montagne que je réalise depuis avec cet équipement de base ! ». Romy le 11 janvier a gagné le 29 km du trail Blanc de Serre Chevalier. « L’Ubaye Snow trail Salomon sera mon 3e snow trail de l’année. C’est une très bonne préparation avant mon premier grand objectif : le trail du Ventoux. C’est toujours plus dur de courir sur la neige et par temps froid, mais en même temps, c’est tellement beau. J’adore la neige, elle est reposante, fraîche, lumineuse : c’est bien pour skier mais aussi pour courir. Et en plus les chaussures restent propres ! »

Le 15 février à Saint-Paul-sur-Ubaye, Laetitia Dardanelli et Romy Mey, auront parmi leurs adversaires, Irina Malejonock, ASVA, qui totalise 2 podiums sur ce tracé et a remporté le 1 février le 14 km du trail blanc du Dévoluy et Céline Dodin, Vars team X-Bionic, première le 11 janvier 10 km du trail Blanc de Serre Chevalier.

Parmi les partants du 22 km : Sylvain Court, team Adidas, Nicolas Lebrun, Organicoach, Hervé Giraud-Sauveur, GHAA, team Altecsport, Guillaume Lenormand, Val d’Allos, Quechua, Said Mansouri, Gap Hautes-Alpes Athlétisme, Martin Schedler, team Salomon Allemagne, Thibaut Baronian et Julien Navarro, team Salomon, Yann Alarcon, Sacha Devillaz, Nathan Jovet et Matthias Mouchart, team Salomon espoir.

Thibaut Baronian était au départ en 2014. « Un plutôt bon souvenir même si les conditions étaient difficiles avec pluie au départ, neige sur les hauteurs, trace très changeante. Je revenais de blessure ; pas une très bonne période pour moi. Mon podium et surtout ma course, en particulier ma montée, m’avaient rassuré. J’espère que le soleil sera invité cette année. J’ai à nouveau inscrit ce trail sur neige à mon agenda pour plusieurs raisons. J’aime énormément la région depuis que je l’ai découverte en 2012 en stage et sur le trail d’été. J’ai sympathisé avec l’équipe organisatrice et ça me tient à cœur de revenir tous les ans pour les voir et courir chez eux. A un mois de ma première grosse course qui est le Ventoux, ce snow trail me permet de commencer à travailler en bosse et d’allonger un peu la distance après les quelques cross et corridas de l’hiver ! »

Sylvain Court, va découvrir la version neige de ce trail. « Après ma première belle expérience en août 2010 sur le trail Ubaye Salomon, j'ai gardé un excellent souvenir des paysages que j'avais parcourus et de l'accueil vraiment très chaleureux. J’ai eu envie de retourner dans cette vallée afin de la découvrir dans une ambiance et couleurs hivernales. Courir dans la neige a un côté très ludique, il faut constamment gérer les appuis souvent fuyants, avoir une bonne lecture du terrain afin de ne pas s'enfoncer dans la poudreuse ou faire la patinoire sur une plaque de verglas. C’est en descente où je me régale le plus. Galoper dans la poudreuse c'est le fun assuré. J'adore ! Ce snow trail va me permettre également d'accrocher mon premier dossard trail de la saison, sur une course souple et pas trop impactante afin d'entamer ma prépa pour les prochains championnats du monde de trail dans les meilleurs dispositions. »

Ce sera aussi le premier dossard 2015 pour Julien Navarro, 4e et 3e de l’Ubaye Snow trail Salomon en 2011 et 2012.« L'organisation est toujours parfaite, le tracé permet de s'exprimer pleinement. Quand la forme est présente et la foulée légère c'est un plaisir pour moi de courir sur la neige. Selon la météo et les conditions d'enneigement , ça peut aussi vite devenir un calvaire! Mes sensations sont loin d'être au top en ce début d'année, mais à lui seul le cadre magnifique de ce trail sur neige vaut déjà le déplacement. »

Le 22 km de l’Ubaye Snow trail Salomon compte pour 3ème étape du challenge des trails courts de Provence. Les deux vainqueurs de l’édition 2014 : Laetitia Dardanelli et Frédéric Gaethofs, Intersport Digne, seront au départ

http://www.snowtrailubayesalomon.com

Photos Jason Pascal et Robert Goin.

 

jeudi 5 février 2015

L'Ardéchois Trail !


Quatre parcours au programme de cette épreuve emblématique !
Les 1er et 2 mai prochains, l’Ardéchois Trail célébrera sa 21ème édition. Considéré comme l’un des plus anciens trails de France, l’Ardéchois est une épreuve largement reconnue dans l’univers de la course à pied. Depuis plus de 20 ans, l’Ardéchois Trail pénètre dans un magnifique territoire au cœur de la moyenne montagne ardéchoise. Créé par le passionné Louis Chantre, l’évènement renforce son organisation dès la prochaine édition en 2015 avec le soutien de l’agence Extra Sports. Plus de 2000 coureurs sont attendus à cette 21e édition pleine de surprises.

Créée par le passionné et charismatique Loulou Chantre en 1995, L’Ardéchois Trail est avec la 6000 D (1990) et les Templiers (1995) l’une des trois organisations historiques et fondatrices du phénomène Trail en France. Cette grande classique, ancrée dans le paysage du trail français, s’est rendue célèbre par les grands noms qui sont venus s’y illustrer mais aussi avec le passage du mystérieux château de Rochebonne, devenu l’emblème de l’épreuve, ou encore le fameux bœuf à la broche servi à l’arrivée à Desaignes.

Ce village médiéval ardéchois caractéristique du Haut Vivarais est implanté dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, le Pays aux trois visages : « la vallée, le plateau, la montagne ». Un paysage unique et une ambiance à part… Ici, tous se souviennent de l’accueil particulièrement chaleureux et la très grande convivialité - toujours présente. Un rendez-vous incontournable dans le calendrier des trails français.

Cette année, l’évènement a souhaité pour conforter son développement bénéficier du savoir-faire d’Extra Sports. Louis Chantre, fondateur, organisateur et directeur de course confirme : « Après 20 ans de bons et loyaux services, j’ai eu besoin de lever un peu le pied. Je gérais tout dans l’organisation, de la reconnaissance des parcours au stock de papier toilette ! C’était trop ! J’ai donc fait appel à des professionnels pour assurer la pérennité de l’évènement, avec le désir de me soulager sur la partie logistique et ainsi pouvoir assurer pleinement mon rôle de directeur de course. Pour moi, le trail est la conjugaison de sport et fête. Extra-Sports a immédiatement compris cela. Je voulais absolument que les coureurs habitués ne ressentent pas de différence avec les éditions précédentes, que notre évènement reste convivial et simple. Nous allons continuer à promouvoir cette course de la même manière, en gardant les mêmes associations et bénévoles, mais en offrant une meilleure logistique ! ». La société lyonnaise, déjà bien présente dans le monde du trail, assurera désormais la commercialisation et la production déléguée de l’évènement. Disposant aujourd'hui d'une expertise unique, Extra Sports s'affirme comme un acteur majeur du sport Outdoor en France. Partageant une culture commune avec tous les amateurs d'effort, l’agence produit et assure la promotion d'évènements accueillant chaque année des milliers de participants et bénéficiant d'une audience médiatique croissante.

Les différents parcours en moyenne montagne seront cette année encore et comme toujours, tracés uniquement sur sentiers (existants ou tracés pour l’évènement) et sur les chemins de grande randonnée. Les parcours s’ouvrent sur l’immense plateau ardéchois avec ses paysages typiques, l’authenticité de ses hameaux escarpés et ses fermes isolées qui donnent la mesure de la vie qui pouvait exister au siècle dernier. Parmi les incontournables du parcours : les vestiges du Château de Rochebonne, dans un cadre idyllique qui domine la vallée de l’Eyrieux, les vues panoramiques sur le mythique Mont Gerbier de Jonc et le Mezenc, roi des Cévennes, le passage aérien au pied de la cascade ou au pied du champ d’éoliennes, point culminant à 1200 mètres... Parmi les changements majeurs, le parcours de 98 km est supprimé après trois éditions, ne trouvant pas assez de courageux participants.

Les courses au programme :
> Le 57km L’Ardéchois en grand 2 400 m D+/-.
Départ le samedi 2 mai 2015 à 8h00

> Le 36km L’Ardéchois en Grand… mais pas trop 1 700 m D+/- .
Départ le samedi 2 mai 2015 à 8h00

> Le 20km Initiatique et explosif 940 m D+/-.
Départ le vendredi 1er mai 2015 à 15h00

> Le 10km féminin Le chemin des vignes 165 m D+/- .
Départ le vendredi 1er mai 2015 à 17h30

www.trailardechois.com

Photos organisation et JMK Consult

mercredi 4 février 2015

Salomon Skyrunner France Series !

 
Début du challenge 2015, le 15 mars au Ventoux !
En 2015 le Salomon Skyrunner France Series, a une répartition géographique encore plus équilibrée. Après une ouverture sur les pentes du Ventoux, ce circuit national sillonnera les sentiers du Causse du Larzac, puis ceux de Haute-Savoie, Savoie, Pyrénées Ariégeoises et Hautes-Alpes. « Nous avons la chance, estime Jean-Michel Faure-Vincent, concepteur et organisateur de ce circuit, de pouvoir accueillir sur nos rendez-vous l’ensemble des pratiquants de skyrunning, grâce à des organisateurs et bénévoles qui partagent comme les coureurs, la passion du sport, de la découverte et du plaisir de courir dans des paysages de montagne fabuleux... Cela est la plus belle des victoires. Chaque année, nous essayons d’offrir des nouveautés en matière de parcours, région et profil. Elles contribuent à entretenir et renforcer la motivation des trailers et organisateurs. Dans la prochaine édition, les coureurs auront davantage de repos entre les courses, avec de mars à septembre un seule étape par mois. »

En ce qui concerne le règlement, simplement deux ajustements, car les bases sont maintenant assez claires et partagées avec les coureurs. Le nombre de courses passe à 6 et les 3 meilleurs résultats seront comptabilisés pour le classement général. Cela permet aussi aux coureurs de faire moins de kilomètres à pied et en voiture. « Suite à pas mal de retours de féminines lors de l’édition 2014, nous revenons à la même distance pour les trois catégories dames, hommes et espoirs. Généralement, cela tournera autour de la distance marathon, qui reste une référence pour tous. Par contre, chaque course offrira des tracés complémentaires plus ou moins longs afin de répondre à toutes les attentes. »

Jean-Michel Faure-Vincent est l’un des témoins et acteurs de l’évolution du skyrunning. « C’est vraiment une discipline à part entière, cousine du trail running, qui repose sur un profil de parcours avec de forts dénivelés, des parties techniques, et le plaisir d être en montagne. Le skyrunning est reconnu dans plus de 35 pays à travers sa fédération internationale, qui développe ce sport sur un circuit de coupe du monde, championnat d’Europe et du monde. Chaque année le skyrunning réunit un nombre grandissant d’adeptes qui recherchent un peu plus d’engagement physique et mental dans leurs courses et parcours. En France, il reste une pratique non fédérale (association loi 1901).

Le calendrier 2015. Même distance pour tous (femme, homme, espoir)
15 mars : 46 km de l'Ergysport trail du Ventoux, Bédoin (84).
10 mai : 42 km Verticausse, Millau (12).
28 juin : 42 km Marathon du Mont-Blanc, Chamonix (74).
12 juillet : 32 km (Altispeed) Ice Trail Tarentaise Mizuno, Val d’Isère (73).
22 août : 42 km, Marathon du Montcalm, Auzat (09).
13 septembre : 48 km Serre Che Trail Salomon, Serre Chevalier (05).

Caractéristiques des 6 étapes
1 / Ergysport Trail du Ventoux
- Date/lieu : 14 et 15 Mars 2015 à Bédoin.
- http://www.ergysport-trailduventoux.fr/
- Nouveautés 2015 : Vertical race le samedi.
L’Ergysport Trail du Ventoux, c'est courir vers un sommet mythique sur des parcours 100% nature, monotraces techniques très typés Provence jusqu'à 1200 m et ensuite des sentiers montagne pour accéder au point culminant à 1912 m où très souvent à cette époque de l'année la neige est au rendez-vous. Cheminement en crête pendant 5 km avec une vue exceptionnelle à 360° avant de rejoindre le GR 91 B pour un retour en montagnes russes à travers la face sud sauvage. Un trail au deux visages : Provence et Montagne.

2 / Verticausse
- Date/lieu: 09 et 10 mai 2015 à Millau.
- www.verticausse.com
- Nouveautés 2015 : Vertical Race (Kmv en 2 manches de 500 m+ pour 2.5 km).
La Verticausse fête en 2015 sa 14ème édition. Une épreuve ouvertement « Verti »cale, qui dès sa création s’est positionnée sur des parcours atypiques (pour l’époque), du raide, du monotrace, des couloirs, des pierriers, des passages rocheux. déjà dans l’esprit skyrunning. Au fil du temps, l’épreuve s’est déplacée sur les contreforts du Causse du Larzac, blottie au pied du Viaduc de Millau dans le village de Saint-Georges-de-Luzençon, afin élargir sa palette, tout en gardant sa culture et sa tradition verticale. Pour 2015, nouvelle épreuve, nouveau concept, unique en France, le 1er Kilomètre Vertical « hors montagne » calqué sur le modèle du slalom en ski alpin. Une montée sèche de 500 m+ et 2,5 km de longueur, sur la fameuse Puncho d’Agast qui domine Millau, à réaliser en contre la montre sur 2 manches, pour un total de 1000 m+.

3 / Marathon du Mont-Blanc
- Date/Lieu : 26 / 28 juin 2015.
- http://www.montblancmarathon.net/fr/
- Nouveautés 2015 : tirage au sort pour les inscriptions au Marathon, Cross et 80 km du Mont-Blanc.
- Les courses du Marathon du Mont-Blanc sont organisées par l’association Club des Sports de Chamonix le dernier week-end de juin et cela depuis 1979, date de la création du Cross du Mont-Blanc. Au fil des ans de nouvelles courses ont vu le jour et désormais 5 formats de trails sont proposés aux coureurs (80 km, Marathon, Cross, 10 km, Km Vertical et mini cross pour les enfants). En famille ou entre amis, tous les ingrédients sont réunis pour passer un week-end hors du commun à Chamonix au pied du Mont-Blanc.

4 / Ice trail® Tarentaise Mizuno
- Date/lieu : 12 juillet 2015 à Val d’Isère.
- http://www.icetrailtarentaise.fr/
- Nouveautés 2015 : course les balcons de Val d’Isère  18 km/1300 D+.
L’Ice Trail® Tarentaise est un périple de 65 km et 5000 D+ pour trailers aguerris, au coeur de la haute montagne, à travers l’Espace Killy et le parc national de la Vanoise. Au départ de Val d’Isère, station de ski de renommée internationale, l’ITT est le plus haut tracé d’Europe, avec le franchissement de 4 cols qui flirtent avec les 3000 m d’altitude et 2 sommets à gravir : l’Aiguille Pers (3386 m) en grimpant par l’arête nord et la Grande Motte (3653 m) équipée pour l’occasion, que l’on atteint après 800 m de dénivelé positif sur glacier. Technique, avec des paysages à couper le souffle, c’est assurément la référence « montagne » !

5 / Marathon du Montcalm
- Date / Lieu : 22 aout 2015 à Auzat
- www.pays-du-montcalm.com
- Nouveautés 2015 : vidéo sur la course
Le Montcalm est une épreuve mythique des Pyrénées qui existe depuis 26 ans. Cette course de pure montagne passe par deux sommets à plus de 3000 m, le Montcalm « toit de l'Ariège » et la « Pica d'Estats » toit de la catalogne. Tout le long du parcours vous découvrirez des paysages différents villages typiques de montagne, forêts, étangs, lacs, refuges de montagne, pelouses et une partie haute très minérale. Parmi les coureurs et organisateurs le Montcalm est aussi appelé le « caillou ». Avec 2580 m de dénivelé positif et des sentiers très techniques cette course de montagne n'est pas un trail comme les autres, c'est pourquoi l'organisation met tout en oeuvre pour assurer la sécurité des coureurs. Ainsi tous les 2 km vous trouverez un point de ravitaillement liquide et un ravitaillement solide tous les 4 km. L'autonomie n'est pas le maître mot sur cette course, bien au contraire, les coureurs sont encadrés au maximum avec par exemple 10 km de rubalise installés sur 25 km en linéaire. Près de 300 bénévoles sont présents tout le long du parcours.

6 / Serre Che Trail Salomon
- Date / lieu : 12 et 13 septembre au Monêtier-les-Bains.
- http://www.trail-serre-chevalier.com/
- Nouveautés 2015 : la verticale de Serre Che, un KV de +1050 m.
- Pour sa deuxième édition, le Serre Che Trail Salomon vous fera découvrir un massif sauvage et sauvegardé, niché au pied des glaciers des Ecrins. Au programme, du sentier de montagne technique et abrupt, des passages à près de 3000 m d'altitude, de la rocaille caractéristique du massif des Cerces, sans oublier la beauté des paysages alentours.